lundi 7 mai 2012

La Photo-news Mode du Jour

Repetto : la danse en mouvement


Collection été 2012. Repetto

Cliquer ci-dessous pour en savoir plus sur l'histoire de Repetto et voir la photo de la collection d'automne-hiver 2011.

Repetto : 60 ans de danse

La marque haut de gamme que nous connaissons aujourd'hui voit le jour en 1947. Rose Repetto, mère aimante qui, pour soulager les pieds de son fils danseur Roland Repetto (qui deviendra Roland Petit) réalise une paire de pointes adaptée. Le concept est alors révolutionnaire. Cousue à l'envers, la semelle possède ainsi un effet d'amortisseur pour le pied de l'artiste.

Cantonnée au domaine de la danse, la ballerine deviendra grand public grâce à la star des stars de l'époque. En 1956, Brigitte Bardot, ancienne danseuse, demande à madame Repetto de lui confectionner une paire de ballerines Repetto pour le tournage d'un film qui n'est autre que "Et dieu créa la femme". Fabriquée à sa seule intention la ballerine Cendrillon sera un véritable succès.

En 1959, Rose abandonne la restauration et se consacre à réconforter les pieds des grands et moins grands de ce monde en ouvrant sont propre atelier à Paris au 22 Rue de la Paix.

Tous les danseurs de l'Opéra Garnier qui ne sont autre que Béjart, Noureev ou Barychnikov attendent leur paire.

Après la création de son logo en 1964, elle développe sa production en déménageant de son atelier pour créer une manufacture à Saint Médard d'Excideuil en 1967, site toujours en activité.

En 1970, autre coup d'éclat avec la ballerine "Zizi" créées par Rose pour sa belle fille Zizi Jeanmaire qui charme Serge Gainsbourg au point qu'il en achète des livrées annuelles par kilo et en devient l'Ambassadeur.

Avec le décès de Rose en 1984, Repetto périclite. L'entreprise sans sa fondatrice n'innove plus et devient poussiéreuse.

Il faudra attendre le rachat de la marque par l'ex patron de Rebook Jean-Marc Gaucher en 1999 pour que Repetto change de stratégie et évolue avec son temps. Et c'est en signant des partenariats notamment avec Issey Miyake en 2000, Yohji Yamamoto en 2002, Comme des Garçons en 2004 et récemment, pour son défilé printemps été 2009, avec le grand Karl Lagerfeld, que la marque re-décolle.

Aujourd'hui, cette marque haut de gamme qui a signé sa millionième chaussure en 2005 possède un vaste réseau de distribution de New-York à Hong kong en passant par Séoulet depuis 2008, deux boutiques hexagonales, à Paris (Rue de la paix pour renouer avec ses débuts), mais aussi à Lyon.

La Collection Automne-Hiver 2011 Repetto

Collection Automne Hiver 2011 Repetto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...